LE PARCOURS D’EXCELLENCE SPORTIVE

Derrière les 3 lettres P.E.S se cache le programme fédéral du Parcours d’Excellence Sportive qui gère les différentes étapes sportives du jeune joueur de squash débutant jusqu’au joueurs senior de haut niveau.

Il existe 4 Niveaux du Parcours d’Excellence Sportive.

• Le niveau 4 correspond à l’accès à la pratique compétitive dans les Clubs, il doit être soutenu et développé par les Associations, les Comités départementaux et les Ligues à travers les Ecoles de Squash labellisées.

• Le Niveau 3 correspond à l’accès au Haut Niveau dans les clubs labélisés « Centres Régionaux d’Enseignement et de Formation » Il s’adresse aux meilleurs éléments à fort potentiel détectés sur l’ensemble du territoire, regroupés régulièrement par zone géographique sous forme de stages et attendus dans un avenir proche au sein des pôles espoirs et jeunes de la fédération. (-13 à – 15 ans).

• Le Niveau 2 correspond également à l’accès au Haut Niveau mais au sein de structures d’accueils labélisées « pôles espoirs » Il s’adresse à des jeunes élites françaises détectées. Bien que ce niveau soit en partie financé par le CNDS régional, il est géré au niveau des instances nationales.

• Le Niveau 1 correspond aux Equipes de France Féminine et Masculine, il se pratique au sein des pôles France.

La Ligue Provence Alpes Côte d’Azur a pour délégation; le P.E.S de Niveau 4, la logistique et le financement du P.E.S de Niveau 3 et une partie du financement du P.E.S de Niveau 2.


LE  SCHÉMA FÉDÉRAL