La Fédération Française de Squash par l’intermédiaire de son Institut de Formation (IFSQUASH) répond en termes de qualité, à toutes les demandes de formation dans le domaine du Squash. Après enquête, l' IFSQUASH a constaté un important déficit d’encadrement qualifié et diplômé à tous les niveaux d’intervention qui freine le développement de la pratique et notamment chez les jeunes.

Afin de palier à ce manque de personnel qualifié, l’ IFSQUASH a redéfini les objectifs et les contenus de formation du BF1 au DES pour permettre à chaque candidat un parcours de formation cohérent et éviter toute « concurrence » entre les diplômes.

Pour ce faire les Ligues ont hérité de l’organisation et de la validation du premier maillon du parcours de formation en squash. De ce fait la Ligue Provence Alpes Côte d’Azur de la Fédération Française de Squash a pour mission de s’investir à travers ses formateurs régionaux dans la formation de jeunes Arbitres, de Jeunes juges, d' Arbitres 1° degré (A1), de Juges Arbitres 1° degré (JA1) et d'éducateurs avec le Brevet Fédéral 1° degré (BF1). Toutefois ces inscriptions se font uniquement à la FFSQUASH qui redescend l’information vers les Ligues.