UN CHAMPIONNAT DU MONDE OUVERT A TOUS

Dans le cadre des championnats du monde par équipe qui auront lieu à Marseille du 26 octobre au 3 novembre 2017, la fédération française de squash, la ligue PACA d squash, le Modern squash (qui accueille les championnats) et l’association DUNES unissent leurs compétences pour faire de cet évènement international, un moment de partage avec les publics prioritaires.

 

L’association DUNES en quelques mots

Fondée en 2002, l’association DUNES s’est donnée pour mission principale de favoriser l’insertion des jeunes au travers d’action de médiation utilisant le sport comme vecteur. Elle intervient auprès de jeunes en « errance éducative » en leur faisant bénéficier des structures existantes sur des créneaux horaires non utilisés (principalement pendant les vacances scolaires)

L’association intervient aussi sur le plan de la médiation sociale en favorisant la cohésion.

 

Les objectifs de la collaboration

 

En s’associant autour de cet événement majeur, la fédération, la ligue, le Modern squash et l’association Dunes ont pour objectif d’utiliser le squash comme levier éducatif, en facilitant l’accès de ces jeunes à une discipline encore confidentielle, porteuse de valeurs de respect de l’autre, et de leur permettre de vivre un événement sportif exceptionnel en assistant aux rencontres.

 

Une première étape, la découverte du squash par les médiateurs de DUNES

Une première matinée de découverte a été organisée afin de familiariser les médiateurs de l’association avec la pratique du squash. Cette animation a eu lieu au Modern squash (qui se trouve à proximité des locaux de l’association) et a été encadrée par Florent Pontière (agent de développement de la ligue) et Yann Perrin (joueur professionnel)

 

 

 

 Dans un second temps, les médiateurs se verront proposer la formation au BF1 afin de continuer l’enseignement du squash avec les bons outils pédagogiques.

 

 

 

 Après, les médiateurs, les jeunes

Une petite trentaine de jeunes seront initiés sur 4 demi-journées (à raison de 7 jeunes par séance) les 30 et 31 octobre ainsi que les 2 et 3 novembre.

Suite à ces 4 séances, une séance supplémentaire sera proposée à ceux qui le souhaiteront et bien sûr, tous ces jeunes recevront des places pour assister aux championnats du monde.

 

 

 Et ce n’est pas tout…

Afin d’élargir l’action menée avec l’association Dunes, la fédération et la ligue propose de découvrir le squash à des jeunes accueillis en instituts médico-éducatifs.

 

La première séance, encadrée par Florent Pontière, a réuni 4 jeunes de 14 à 17 ans de l’institut Medico-éducatif de la Durance accompagnés de leur éducateur (Sandy Lenoir)